KINÉ DU CENTREArmentières

Fémini'Thérapie

Prise en charge de la femme à tous les moments de la vie

 

Prise en charge de la femme enceinte

Le kinésithérapeute accompagne la grossesse

  • En soulageant des douleurs causées par les changements hormonaux et les contraintes mécaniques : lombalgie, sciatalgie, canal carpien...
  • En préparant à l'accouchement par des assouplissements du bassin, du périnée, des hanches et un travail respiratoire
  • En soignant des symptômes apparaissant lors de ces 9 mois : œdème des membres inférieurs, constipation...
  • En favorisant le lien entre les parents et le futur nouveau-né.

 

Rééducation uro-gynécologique et ano-rectale féminine

Au cours de la vie d'une femme, le périnée fait face à des phases de vulnérabilité (grossesse, accouchement, ménopause, cancer...)

La rééducation périnéale vous apporte une connaissance et un contrôle du plancher pelvien afin de palier, entre autres, aux symptômes d'incontinence, de descente d'organes ou de constipation.

Le kinésithérapeute travaille de façon manuelle mais aussi avec sonde, techniques complémentaires pour

Un périnée tonique, endurant et souple !

Rééducation des douleurs sexologiques et pelviennes

Lorsqu'on parle de rééducation périnéale, on ne parle pas que de  "renforcement musculaire".

En effet, le kinésithérapeute apporte également des réponses pour assouplir une cicatrice d'épisiotomie ou de déchirure, relâcher des tensions musculaire, et soulager des douleurs transitoires ou chroniques

(dyspareunies, vaginisme, névralgie pudendale, endométriose...)

Prise en charge du post-partum

Lors de la grossesse, vous avez perdu le tonus musculaire au niveau des abdominaux et du plancher pelvien ne maintenant plus efficacement une bonne posture lombaire.

C'est pourquoi, et nous avons de la chance, nous avons le droit à 10 séances de rééducation périnéale + 10 séances de rééducation abdominale prises en charge par la sécurité sociale.

L'évaluation et la rééducation du couple périnée-abdominaux sont primordiales à la reprise d'un sport et pour la prévention d'incontinences urinaires.

Service gratuit simple et accessible à tous

C'est parti
Faites votre blog gratuitement avec

L'école périnéale

Venez apprendre tout ce que vous devez savoir sur le périnée et poser toutes vos questions lors des cours interactifs de l'école périnéale.

1 cours/Mois

Le samedi matin 

Sénologie

La kinésithérapie est un soin de support dans le combat contre un cancer du sein.

Tout au long du parcours du cancer du sein, la kinésithérapie présente des objectifs bien précis avec la finalité de limiter les séquelles mécaniques dues aux traitements médicaux et chirurgicaux, séquelles pouvant générer des douleurs, des raideurs, des œdèmes, accentuer la fatigue et aggraver le déconditionnement musculaire.

A la longue ces troubles, déficits ou séquelles peuvent gêner la reprise d’une activité physique, gymnastique ou sport.

Se reconstruire en Douceur

Rééducation abdominale

Le renforcement abdominal est un objectif fréquent dans tout type de contexte de rééducation : respiration, douleurs lombaires, rééducation périnéale, posture...

Par des exercices hypopressifs, le kinésithérapeute cherche un ventre fonctionnel, tonique, qui protège à la fois le dos, la paroi abdominale et le périnée.

Gymnastique Pilates

Le pilates est une gymnastique douce basée sur l'alignement du corps, un renforcement musculaire profond et un assouplissement de l'ensemble des articulations.

C'est un outil thérapeutique adapté et adaptable à tous : rééducation périnéale, rééducation abdominale, rééducation dans le cadre de lombalgies, prise en charge de la femme enceinte, prise en charge de la femme opérée d'un cancer du sein... 

Pédiatrie

Prise en charge de l'enfant de sa naissance à l'âge adulte

La scoliose de l'adolescent

La rééducation fait partie du traitement des scolioses idiopathiques, et a une place à tous les stades de leur prise en charge : phase de surveillance, en cours de traitement orthopédique ou dans le cadre du traitement chirurgical.

 

Par des mobilisations passives, des étirements musculaires, des assouplissements et une tonification profonde du corps, la kinésithérapie permet de stabiliser voire réduire les défauts posturaux et soulager la douleur.

 

Au cabinet, nous proposons bien évidemment des séances individuelles

mais également des séances de groupe rassemblant des jeunes dont la rééducation a les mêmes objectifs thérapeutiques. 

Ces cours M'TonDos permettent de gagner en motivation !

 

 

De la naissance au premiers pas 

Face à toutes difficultés (plagiocéphalie, torticolis, retard moteur, suivi du prématuré, affection neurologique...) le kinésithérapeute accompagne l'enfant dans ses découvertes motrices

en lui proposant des exercices simples, basés sur les  « niveaux d’évolution motrice ».

Il s’attache à le faire progresser d’étapes en étapes vers la position debout. Il donne des conseils pour les actes de la vie quotidienne (change, portage, bain…) afin que le bébé reproduise ces mouvements tout au long de la journée à travers ses déplacements et puisse ainsi se « rééduquer ».

 

Michèle Forestier - De la naissance à la marche 

Rééducation des malformations des pieds du nourrisson

Les déformations congénitales du pied du nouveau-né couvrent un vaste champ clinique, allant de la simple malposition à la malformation la plus complexe. 

Dans les 2 cas, le kinésithérapeute accompagne le nouveau-né par un traitement fonctionnel (mobilisations, stimulations, contentions, appareillages, chaussages) tout en favorisant le développement psychomoteur de l'enfant et la relation parents/enfant/soignants.

Kinésithérapie respiratoire : La Bronchiolite 

La bronchiolite est une infection virale qui touche les poumons des enfants de moins de 2 ans et se présente sous plusieurs symptômes : rhume, toux, fièvre, perte d'appétit, troubles digestifs, perturbation du sommeil.

Suite à un interrogatoire et une occultation du bébé, le kinésithérapeute réalise des gestes pour désencombrer les bronches et le nez pour soulager les symptômes de l'enfant, éviter la prise médicamenteuse et prévenir une hospitalisation.

Le rôle du kinésithérapeute est aussi celui de rassurer les parents, de leur apprendre les bonnes pratiques si leur enfant est atteint de bronchiolite et d’évaluer la situation afin, si nécessaire, de le réorienter vers le médecin traitant ou les urgences.

 

Bronchiolite : Que faire ? 

Atelier portage physiologique et massage du nourrisson

Le portage et le massage est un véritable outils d’accompagnement de l’enfant dans son quotidien. 

Que ce soit le massage bien-être ou le massage thérapeutique,

le kinésithérapeute accompagne et transmet des techniques pour donner le meilleur aux bébés et à leurs parents.

Dans les situations de vulnérabilité, le toucher et la qualité du portage est indispensable à l’ajustement tonico-émotionnel essentiel au développement du bébé. 

Rééducation urologique et ano-rectale de l'enfant 

Les énurésies et les constipations sont des motifs fréquents de consultation. Malheureusement il arrive que des parents tardent à en parler ou n’évoquent même pas ces pathologies à leur médecin. La rééducation dans le strict respect de l’intimité de l’enfant a une grande place dans la prise en charge de ces troubles.

Bibliographie

Nos conseils de lecture : 

 

Le livre du mois

Major Mouvement

10 clés pour un corps en bonne santé

Edition Marabout

 

Tous les bons conseils d'un kiné pour se remettre en mouvement !

Nos conseils

Liens utiles

Bibliographie
1,8 Mo
Biblio-patients-2.pdf
Santé connectée
120 ko
appli-Sante-connectee.pdf
Un périnée au top
600 ko
Les-Bons-conseils-pour-un-perinee-au-top_-.pdf
Biblio pour les petits
880 ko
biblio-enfant.pdf
Nutrition au top
1,1 Mo
Nutrition-au-top-.pdf

Assurance

Maladie

Stop à la constipation
920 ko
stop-a-la-constipation-.pdf
Bouger pour être en bonne santé
2,5 Mo
Bougez_web-2.pdf

Organisation Mondiale de la Santé

Ordre

Des Kinés

Prise de rendez-vous par téléphone ou sur DoctolibSoins au cabinet ou à domicile